Windows 365 ou Azure Virtual Desktop : lequel choisir ?

Vous êtes-vous déjà demandé quelle solution cloud est la plus avantageuse pour votre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour déterminer si vous devez opter pour Windows 365 ou Azure Virtual Desktop.

Lorsque vous choisissez la solution cloud la plus efficiente, la plus efficace et la plus avantageuse pour votre entreprise, la question devient plus complexe. Cependant, c'est toujours une question que vous ne pouvez pas ignorer. Après tout, vous voulez suivre le rythme de vos concurrents sans dépenser des sommes excessives en pièces mobiles et en serveurs, au risque d'être surclassé au cours du processus.

Windows 365 de Microsoft fonctionne avec diverses fonctionnalités qui vous aident à travailler de manière plus efficace et efficiente. L'une des fonctionnalités est le bureau virtuel de Microsoft, qui permet aux utilisateurs de travailler sur l'appareil de leur choix, depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone. Azure VD est une émanation de Microsoft qui fonctionne avec la fonctionnalité de bureau virtuel pour permettre une prise en charge plus rapide des ordinateurs de bureau basés sur le cloud, en compressant vos fichiers et en vous permettant d'y accéder où que vous soyez.

Vous êtes-vous déjà demandé quelle solution cloud est la plus avantageuse pour votre entreprise ? Poursuivez votre lecture pour déterminer si vous devez opter pour Windows 365 ou Azure Virtual Desktop.

Qu'est-ce que Windows 365 ?

En commençant par les plus essentiels, Windows 365 est la solution bureautique en tant que service de Microsoft. Il s'agit de l'un des systèmes d'exploitation les plus récents avec prise en charge intégrée de OneDrive de Microsoft. Il vous permet d'accéder aux fichiers et aux dossiers de votre ordinateur depuis n'importe quel endroit, n'importe où, simplement par bureau virtuel depuis n'importe quel appareil doté d'une connexion Internet. L'application est compatible avec le matériel qui n'est peut-être pas pris en charge par les dernières versions de Windows ou des systèmes d'exploitation et intègre le bureau virtuel de Microsoft.

L'intégration de OneDrive est l'un des principaux avantages de Windows 365. Il s'intègre à pratiquement toutes les applications, telles que la messagerie électronique, les réseaux sociaux et les services de stockage dans le cloud tels que Dropbox. L'accès à d'autres logiciels Microsoft tels que Skype, Outlook et QuickBooks est disponible sur Windows 365, afin que vous puissiez communiquer avec vos contacts professionnels.

Qu'est-ce qu'Azure Virtual Desktop ?

Le bureau virtuel Microsoft Azure est un service cloud flexible et performant qui offre aux utilisateurs professionnels un accès complet aux applications Windows et aux bureaux virtuels. La solution offre une plate-forme complète pour exécuter des applications avec des performances et une sécurité natives.

Azure Virtual Desktop est la réponse de Microsoft à Google Docs et à l'espace de stockage cloud. Vous bénéficiez de 10 Go de stockage dans le cloud que vous pouvez utiliser pour stocker des fichiers, des dessins et des photos. Comme Google Docs, vous pouvez travailler sur un document à la maison sur votre Mac ou PC et y accéder depuis votre smartphone.

De plus, il peut être associé à d'autres services cloud pour des fonctionnalités supplémentaires. Microsoft affirme également que cette option était initialement principalement destinée aux applications métiers et aux charges de travail critiques, mais qu'elle a depuis élargi son portefeuille cloud pour inclure de multiples solutions.

Windows 365 ou Azure Virtual Desktop : lequel choisir ?

Examinons les deux services dans plusieurs domaines principaux :

Architecture technique de Windows 365 par rapport à Azure Virtual Desktop

Pour ce qui est de l'architecture technique, les bureaux virtuels Azure fonctionnent sur une plate-forme appelée Remote Desktop Services. Ce serveur d'applications fournit un rendu riche, une lecture vidéo et une saisie au clavier. En d'autres termes, les professionnels de l'informatique peuvent accéder à distance à leurs applications depuis n'importe quel endroit grâce à une connexion Internet.

D'autre part, Windows 365 prend en charge Windows 7 et 8.1, ainsi que Windows 10 Enterprise E3 et E5 pour l'environnement professionnel. Quant au profil personnel, il n'est compatible qu'avec l'édition Home de Windows 10. En outre, le logiciel ne prend pas en charge les différentes versions d'Office 365 ProPlus et des applications telles que Visual Studio.

Enfin, les deux sociétés proposent la possibilité de déployer des serveurs RDS sur site afin d'éviter toute dépendance à la plateforme cloud. Il s'agit d'une excellente opportunité de combiner les fonctionnalités sur site avec la flexibilité d'une plateforme cloud. Cependant, la plupart des entreprises évitent de déployer ces serveurs RDS car ils sont coûteux et nécessitent beaucoup de maintenance.

Expérience d'administrateur informatique et capacités de gestion

Microsoft gère les deux solutions. Vous devez donc les gérer à partir d'une interface unique. La plupart des plateformes cloud fournissent leur propre ensemble d'outils et de ressources pour la configuration et la maintenance des services, ce qui permet aux administrateurs d'effectuer plus facilement les tâches de configuration et de gestion sans avoir à chercher ces fonctionnalités ailleurs. Malgré cela, certaines différences dans l'expérience des administrateurs informatiques peuvent vous aider à choisir celui qui convient le mieux à votre organisation.

Configuration et gestion des bureaux virtuels Azure par rapport à Windows 365

Les administrateurs informatiques peuvent effectuer toutes les tâches d'administration via le portail Azure. Vous pouvez créer des comptes utilisateurs individuels, configurer le contrôle d'accès basé sur les rôles (RBAC), attribuer des licences, déployer ou mettre à niveau des applications en quelques minutes et mettre à jour les paramètres de sécurité. Outre ces fonctionnalités, vous devez également être en mesure de gérer les machines des utilisateurs, en leur attribuant des groupes Active Directory ou des rôles utilisateur Azure Active Directory. Vous pouvez également créer des tâches chronométrées qui surveillent l'utilisation de votre infrastructure et de vos applications.

Lors de la gestion des solutions Windows 365, les administrateurs doivent gérer divers aspects des différentes plateformes et applications. Cela rend la configuration et la maintenance plus compliquées qu'avec les bureaux virtuels Azure.

Configuration requise pour Windows 365 par rapport au bureau virtuel Azure

Pour déployer des bureaux virtuels Azure, vous avez besoin d'une connexion Internet d'au moins 100 Mo/s. La solution fonctionne mieux sous Windows 7 SP1 ou la version 64 bits de Windows 8.1 ou Windows 10. Vous devez également installer l'extension Microsoft Azure RemoteApp pour Office 2013 64 bits ou version ultérieure. Vos appareils clients doivent également prendre en charge RemoteFX et une carte graphique récente.

D'autre part, Windows 365 peut être exécuté à partir de n'importe quel appareil équipé de Windows 7 SP1 ou de la version 64 bits de Windows 8.1 et 10. Pour utiliser Windows 365, vous devez installer toutes les applications et tous les services sur un seul appareil.

Avantages en matière de sécurité de Windows 365 par rapport au bureau virtuel Azure

En matière de sécurité, Azure RDS utilise le contrôle d'accès basé sur les rôles, qui fonctionne de la même manière que les groupes d'utilisateurs fonctionnent sur Active Directory (AD). Si vous connaissez les groupes d'utilisateurs AD, vous savez qu'ils sont principalement utilisés pour créer des utilisateurs et leur attribuer des autorisations spécifiques. Le même concept s'applique aux rôles utilisateur Azure RDS.

Cependant, les rôles utilisateur Azure offrent bien plus de fonctionnalités que les groupes AD. Vous pouvez ajuster les autorisations par application et par utilisateur, afin de contrôler la manière dont les applications sont utilisées et accessibles.

Azure RDS prend en charge de nombreuses fonctionnalités RBAC, mais Windows 365 ne les prend pas du tout en charge. Vous pouvez utiliser les groupes Azure AD pour les autorisations AD et Office 365 avec Windows 365. Cependant, comme il ne prend pas en charge le RBAC, les groupes Azure AD ne sont pas aussi flexibles et puissants qu'avec les bureaux virtuels Azure.

Caractéristiques techniques du bureau virtuel Windows 365 par rapport au bureau virtuel Azure

En ce qui concerne les fonctionnalités logicielles, Windows 365 est équipé d'un client de bureau à distance pour Mac OS X. Il inclut également la prise en charge intégrée de Microsoft Passport et des services de fédération d'identités, ainsi que la réplication de systèmes de fichiers distribués entre plusieurs domaines et forêts.

Azure RDS prend en charge de nombreuses applications de bureau à distance, en particulier celles utilisées par les services financiers et les développeurs, telles que Creative Cloud d'Adobe, GoToMeeting de Citrix, Google Apps et Yammer de Microsoft.

En ce qui concerne les fonctionnalités de virtualisation de Windows 365, les administrateurs ont accès à de nombreux modèles de machines virtuelles (VM) supplémentaires. À partir de ces modèles, ils peuvent créer leurs propres machines virtuelles à partir de zéro à l'aide d'images logicielles prédéfinies. Les modèles sont regroupés dans Microsoft Office 365 ProPlus, Windows 10 Enterprise et Windows 8.1 Enterprise. Bien entendu, vous avez également accès à des machines virtuelles standard que vous pouvez utiliser pour d'autres types de services.

Dans Azure Virtual Desktop, les administrateurs doivent spécifier leur propre modèle de machine virtuelle pour chaque nouveau serveur. Vous pouvez utiliser les images du système d'exploitation d'origine ou installer votre logiciel, mais Azure RDS ne prend en charge que le logiciel sélectionné. Azure RDS ne prend pas en charge l'idée d'utiliser des modèles pour les machines virtuelles. Vous devez plutôt utiliser des images personnalisées pour chaque nouveau serveur. L'avantage est qu'Azure RDS prend en charge de nombreux logiciels de Microsoft et d'autres fournisseurs, tels qu'Adobe et Citrix.

Disponibilité et support de la plateforme

Windows 365 est disponible dans toutes les régions du cloud. Depuis que Microsoft Azure a commencé à se concentrer sur le déploiement de centres de données multirégionaux, la disponibilité de ses services est excellente. Cependant, il est essentiel de noter que certaines applications peuvent nécessiter des déploiements personnalisés, ce qu'Azure RDS ne prend pas en charge.

Avec Windows 365, vous pouvez accéder au service dans n'importe quelle région et n'importe quel emplacement Azure. Il n'existe aucune limitation régionale en ce qui concerne le support et la disponibilité. La version australienne du service est assortie d'une période de support plus courte que celle des autres régions. Toutefois, vous pouvez bénéficier de l'assistance de Microsoft ou d'un tiers si vous recherchez une assistance à long terme.

Expérience de l'utilisateur final

En ce qui concerne l'expérience de l'utilisateur final, il est important de noter que Microsoft Azure VD et Windows 365 prennent en charge RemoteFX et plusieurs appareils clients. Vous pouvez accéder aux ressources de votre poste de travail à distance depuis n'importe quel appareil doté d'un navigateur.

Avec Azure RDS, vous pouvez utiliser des applications simultanément sur le même appareil. Mais il n'y a pas de support multi-utilisateur. Par conséquent, si vous avez plus d'un client dans une session RDS, cela peut sembler un peu étrange. D'autre part, avec Windows 365, vous pouvez utiliser les applications par application ou par utilisateur.

Différences en matière de licences et d'infrastructures

En ce qui concerne les licences, les deux services conviennent le mieux à différentes organisations. Windows 365 propose une tarification échelonnée. Vous devez donc consulter le calculateur de tarification Azure RDS pour obtenir plus d'informations sur le coût de chaque service.

Si vous achetez un poste de travail cloud dans Azure RDS, vous achetez une licence mensuelle par utilisateur. Microsoft propose deux types de licences : Standard et Premium. La principale différence réside dans le nombre de partages d'utilisateurs que vous pouvez créer. Dans Azure RDS, vous pouvez créer jusqu'à 50 instances de partage utilisateur. Toutefois, en fonction de votre plan d'abonnement, vous ne pouvez pas créer plus de 500 options de partage utilisateur.

Les schémas de licence pour Windows 365 sont similaires à ceux d'Azure RDS, bien que Microsoft propose davantage d'options pour l'achat et la licence des éditions Windows Server 2016 Core. Avec Windows 365, vous n'avez pas besoin d'un abonnement Azure pour installer et utiliser le service. Cependant, vous devez disposer d'un compte Azure Active Directory et d'un abonnement Office 365 éligible pour l'utiliser.

Fonctionnalités de support et de sécurité

En ce qui concerne la prise en charge des ordinateurs de bureau dans le cloud, les deux services la fournissent. Toutefois, si vous avez besoin d'un support plus approfondi pour Azure RDS, vous devez souscrire des contrats de support supplémentaires auprès de Microsoft. L'avantage est que le service propose de nombreux plans d'assistance, notamment un paiement par incident et une surveillance 24h/24 et 7j/7.

Microsoft fournit diverses fonctionnalités de sécurité aux utilisateurs d'Azure RDS. Ces fonctionnalités incluent des groupes de sécurité des applications et des rôles d'administrateur avec différents niveaux de droits administratifs. Ces rôles permettent aux administrateurs de contrôler l'accès des utilisateurs à leurs applications et à l'infrastructure Azure RDS.

En ce qui concerne Windows 365, les administrateurs doivent acheter la licence d'accès client (CAL) Premium pour accéder à des fonctionnalités de sécurité améliorées telles que l'accès conditionnel à Azure AD. Ce type de CAL fournit une solution UEM intégrée et des solutions de gestion des identités et des accès qui vous permettent de contrôler plus finement l'accès et les privilèges des utilisateurs.

Windows 365 étant un service de bureau basé sur le cloud, il prend également en charge Azure AD, qui vous permet de gérer l'accès des utilisateurs. Toutefois, cette fonctionnalité n'est pas disponible si vous utilisez la version d'essai gratuite du service.

Récapitulatif entre Windows 365 et Azure Virtual Desktop

Le bureau virtuel Microsoft Azure et le service Windows 365 sont des choses très différentes. Il est donc essentiel de prendre en compte la différence entre ces deux services pour choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins spécifiques.

En termes de prix et de licences, la tarification des bureaux virtuels Azure est plus élevée que celle de Windows 365. Cependant, vous bénéficiez d'un plus grand choix de logiciels.

Si vous avez besoin d'une assistance multi-utilisateurs, les deux services l'ont. Mais avec le bureau virtuel Windows, vous pouvez utiliser différentes applications par application ou par utilisateur, ce qui le rend plus flexible et personnalisable.

En termes de support et de disponibilité, Azure RDS est une solution cloud gérée par Microsoft. Il propose également un support technique de la part de Microsoft ou d'un tiers si vous avez besoin d'une approbation supplémentaire à l'avenir.

En ce qui concerne l'expérience de l'utilisateur final, Azure RDS prend en charge les fonctionnalités RemoteFX, alors que Windows 365 ne dispose pas de telles fonctionnalités.

Lequel convient le mieux à votre entreprise ?

Si votre entreprise est abonnée à une solution de bureau hébergée, telle que Windows 365 ou Office 365 ProPlus, les employés peuvent accéder à distance à leurs applications et à leurs données depuis n'importe quel appareil, y compris les téléphones mobiles, les tablettes et les ordinateurs portables. Il existe une plateforme unique qui accueille tous les utilisateurs de l'entreprise. Par conséquent, les utilisateurs n'ont pas à passer d'une interface utilisateur à une autre lorsqu'ils accèdent aux mêmes informations sur d'autres appareils. Chaque employé peut être productif où qu'il se trouve et à tout moment.

En outre, les deux solutions vous permettent de passer à Windows 10 Enterprise E5 et de profiter de nouvelles fonctionnalités telles que Windows Defender Application Guard et Windows Information Protection (WIP). Vous pouvez également déployer le chiffrement de lecteur BitLocker et les sauvegardes VSS (Volume Shadow Copy Service). Office 365 ProPlus peut être mis à niveau vers Skype for Business.

Les deux solutions offrent un ensemble robuste d'outils de gouvernance en matière de sécurité et de conformité. Les administrateurs peuvent ainsi contrôler la manière dont les applications sont utilisées pour garantir la conformité. Cette fonctionnalité est vitale pour de nombreuses entreprises et agences gouvernementales soumises à des réglementations sectorielles spécifiques.

Toutefois, si votre entreprise s'appuie fortement sur des applications métiers, telles que IMS, SAP, la base de données Oracle et la base de données DB2, Azure Virtual Desktop windows est la solution qu'il vous faut.

Réflexions finales

Dans l'ensemble, il existe de nombreuses similitudes entre Windows 365 et Azure Virtual Desktop. Cependant, il existe également des différences à de nombreux égards. Lorsque vous effectuez un essai, vous avez accès à toutes les fonctionnalités d'un seul service.

Azure RDS et Windows 365 sont tous deux d'excellents outils pour les services de bureau à distance. Cependant, considérez votre scénario d'utilisation avant de décider lequel vous convient le mieux. Avec Azure VD, vous pouvez accéder à davantage d'options logicielles et à des fonctionnalités de sécurité de niveau professionnel. En revanche, le plan tarifaire de Windows 365 convient mieux aux entreprises qui ont besoin d'un support d'applications à distance de base.